XEFI Carrières - Services informatiques, bureautiques, logiciel et Cloud

Béatrice BOULANGER

Si j’en suis là, c’est que…

J’ai su saisir les opportunités quand elles se sont présentées. J’ai vraiment un attachement particulier à cette entreprise, et cela m’inspire de beaux objectifs : il faut voir grand !

Qu’avez-vous trouvé chez XEFI et que vous n’auriez pu prévoir ?

Des personnalités exceptionnelles, ainsi qu’une philosophie qui correspond à mes ambitions. XEFI fait partie intégrante de ma vie, et je ne m’attendais pas forcément à ressentir autant de connexions, d’alchimie.

De ses premières années XEFI, Béatrice garde un souvenir des plus vivaces. Dut-elle se retirer un moment vers d’autres espaces, l’assistante administrative put constater qu’à maints égards, elle avait laissé une trace dans les mémoires : « J’étais restée en contact avec mes  responsables, et pendant un repas, en 2017, ils m’ont proposé de revenir poste pour poste. Je ne m’y attendais pas, c’était un peu un signe du destin, et cela m’a émue : j’étais très heureuse de renouer deux ans plus tard avec une entreprise dynamique, pleine de rires, où règne la bonne humeur. » Saisissant cette main tendue empreinte de chaleur, comme si le temps avait suspendu le cours de ses heures, Béatrice se réappropria ce même bureau où demeurait encore, entre les crayons et l’ordinateur, un petit fragment de son coeur : « J’ai retrouvé tous les membres de ces équipes qui m’ont inspirée à devenir meilleure, qui m’ont tirée vers le haut, comme Agnès, ma responsable, qui est pour moi un modèle, une personne toujours bienveillante, qui incarne le bien. »

Si elle a gagné en affirmation, c’est blindée d’une assurance nouvelle que la titulaire d’un BTS assistante de direction put s’atteler de plus belle à ses tâches journalières : intégration des fichiers bancaires dans le logiciel, comptabilisation des factures, mise à jour des tableaux de bord des agences, saisie des frais généraux : « Chez XEFI, j’interviens tant sur les aspects techniques que sur les aspects comptables et commerciaux. C’est aussi pour cette raison que je m’éclate au quotidien ! » Et quand certains s’échinent en vain sur des contrariétés mutines, Béatrice est là pour dégripper la machine : « Il m’arrive de dépatouiller des situations délicates ou qui traînent. Nous sommes un peu l’huile dans laquelle baignent les rouages, les petites mains de l’ombre postées en vigie, qui surveillent tout ! » Celle qui « aime rendre service, sans calculer » incarne par sa nature l’une des valeurs chères au groupe XEFI : un sens de l’accueil chaleureux, illuminé d’un large sourire. De ce cliché enlisant le métier de comptable dans l’austère et le maussade, le dépeignant en « ermite des chiffres » plongé dans la pénombre, Béatrice ne possède que l’attrait pour le nombre – « ceci étant, je ne suis pas du tout une matheuse à la base. »
Pourtant, des colonnes budgétaires à celles des temples grecs ou romains, cette passionnée de l’Antiquité qui s’imaginait archéologue dans son enfance emprunte volontiers à Éole sa fougue, et à Hélios, ses fulgurances : « Mes collègues disent que je suis un rayon de soleil, mais aussi un ouragan, parce que j’aime bien emporter les autres avec moi. Il faut que cela bouge sans arrêt ! »

En contrepoint de ce brin d’exubérance qui crépite de bonne humeur, Béatrice cultive une discrétion qui la projette davantage sur les sentiers de l’aventure que sous les projecteurs. Entre deux sessions de descente en rappel ou de canyoning, c’est dans les profondeurs que cette grande sportive puise son bonheur : « La richesse souterraine est merveilleuse, mais y accéder, cela se mérite ! Il faut ramper à travers les boyaux, parfois enlever le casque, le baudrier. Il m’est déjà arrivé d’y bivouaquer et d’y passer la nuit. C’est dans ces moments qu’on se rend vraiment compte de l’importance de la lumière. » Qu’elle s’échine dans les crevasses ou s’égaye à l’open space chez XEFI, à mesure que filent les jours, Béatrice se verrait bien gravir la pente sans détour : « Je suis consciente que je dois me perfectionner, gagner encore en maturité sur certains aspects, mais au travail, il ne faut pas se laisser submerger par la pression. On entend, on accepte, on avance, on retrousse les manches et on y va ! » Drapée d’un mental de guerrière forgé par les odyssées sous terre, Béatrice nourrit ainsi ses aspirations au sein du groupe XEFI : mettre tous ses idéaux de carrière au service d’une oeuvre accomplie.

Suivre Béatrice BOULANGER sur LinkedIn
Site web TRAFALGAR Maison de portraits
Télécharger le portrait en format PDF
Crédits Photos TRAFALGAR Maison de portraits et Camille Brasselet