XEFI Carrières - Services informatiques, bureautiques, logiciel et Cloud

Fatiha Hamdi

Portrait_Fatiha HAMDI

Gestionnaire de paie & ADP

Si j’en suis là, c’est que…

Je parviens à faire parler les chiffres et les machines autant que les humains, et que cela me plaît. Si j’en suis là, c’est aussi parce que je l’ai voulu ! Je vais toujours là où j’ai envie d’être.

Qu’avez-vous trouvé chez XEFI et que vous n’auriez pu prévoir ?

Quand je suis arrivée, les collaborateurs avaient déjà la possibilité de faire du sport au sein de l’entreprise, mais je ne pensais pas que cela prendrait autant d’ampleur : nos coachs, nos salles, et maintenant notre chaîne YouTube. Ici, nous considérons le sport comme un allié !

Portrait_Fatiha HAMDI

Lorsqu’elle pousse chaque matin les portes de l’entreprise, la gestionnaire de paie préserve, dans son attaché-case, ce goût du risque et de l’inconnu qu’elle promenait déjà dans sa valise, en travaillant en Guadeloupe puis sur l’île Maurice : « Mon mari était DAF au Club Med, et à l’époque, je le suivais dans ses mutations. Je m’occupais de vendre des excursions en pleine nature, et j’adorais y participer ! »
L’occasion pour Fatiha d’explorer des émotions fortes, qu’elle s’amuse encore à éprouver devant quelques films d’épouvante comme pour tester, devant un scénario de tension ou d’horreur, sa résistance au suspense formateur : « J’aime bien me faire peur avec les thrillers ! Dans la vraie vie, il y a de l’intrigue, mais on n’a jamais réellement l’occasion de ressentir la peur de cette manière. »

En posant son chapeau d’aventurière pour épingler son badge de standardiste – « à la base, c’est mon premier métier ! » –, Fatiha n’a pas hésité à faire glisser les roues de son siège vers la gestion des paies et la comptabilité – au point de ne plus souhaiter s’en détourner. De retour dans la région, elle intégra un cabinet comptable en intérim et observa, en se gardant bien de la mener, cette course effrénée au CDI.
À cet instant, la jeune mère de trois enfants aurait volontiers opté pour un statut d’intérimaire à mi-temps, avant que la DRH de XEFI ne la contacte en urgence pour un remplacement. Un coup d’oeil jeté à l’intérieur des bureaux et son coup de coeur pour sa collègue Sylviane suffirent : ce qui était voué à n’être qu’une étape dans son itinéraire s’est transformé en un voeu scellant sa décision et son retour à la sédentarisation : « C’est très rare d’entrer chez XEFI par ce biais-là. Pourtant, Amélie m’a proposé un temps plein, direct ! C’est vrai que je n’avais pas prévu d’intégrer cette équipe d’ovnis, mais quand on aime travailler, on s’arrange, donc je me suis arrangée ! À partir du moment où tu portes un regard bienveillant sur les choses, tu ne peux trouver que du bon autour de toi. C’est une philosophie de vie. »

Cette passionnée de salsa – Si de nombreux talents du groupe XEFI y ont laissé éclore une confiance jadis camouflée, Fatiha y est entrée munie d’un panel d’expériences, et déjà bien assurée de sa faculté de résilience : « Peut-être même un peu trop ! Ici, j’ai appris à mettre de l’eau dans mon vin. La gestion de crise rend forcément humble ; on croit avoir tout affronté, mais en fait, jamais ! J’aspire encore à faire évoluer mon poste. » Cette passionnée de salsa – « je danse dès que j’entends de la musique ! » – se réjouit également de pouvoir s’exprimer au travail dans toute son entièreté ; de son rire « très fort, qu’on entend de partout » à son humour plus osé que dosé. Sans tarder, les couleurs vives de sa garde-robe extensible se sont accordées au dress code de l’entreprise, et se font l’uniforme joyeux de la fashion victim appliquant son sens du service à tous ceux qui en font leur exercice : « Les salariés sont mes clients à moi ! Gérer les paies, c’est bien plus qu’appuyer sur un bouton ! En RH, nous sommes un peu les travailleurs de l’ombre. On ne se rend pas compte que notre travail consiste à être de vrais caméléons, à s’adapter aux aléas de la vie des employés et de l’entreprise, et même à un virus qui nous tombe sur la tête ! Je crois qu’il n’y a pas de fatalité : toutes les situations réclament d’être retournées en opportunités. »

Convaincue que « le parcours qu’on a, c’est ce qui fait ce qu’on est », Fatiha adopte la longueur de vue du groupe XEFI et s’en nourrit pour l’appliquer à tous ses projets : « Se refuser à vivre sans ambition ne veut pas dire qu’on va devenir des loups de Wall Street pour réussir ! Quand l’entreprise avance, c’est bien naturel d’avancer avec elle ! » Et parce que les décisions – « même les plus folles ! » – sont transparentes et partagées, Fatiha y adhère et s’inspire de cette culture, en s’appliquant à son tour à dissiper ces « nébuleuses d’incompréhension » qui pourraient flotter au-dessus des salariés. Sa veille juridique n’est jamais en sommeil, et chaque besoin éclair apporte avec lui la promesse d’une réponse aboutie, et d’un ciel éclairci.

Suivre Fatiha Hamdi sur LinkedIn
Site web TRAFALGAR Maison de portraits
Télécharger le portrait en format PDF
Crédits Photos TRAFALGAR Maison de portraits et Camille Brasselet