XEFI Carrières - Services informatiques, bureautiques, logiciel et Cloud

Découvrez Sarah, développeuse chez XEFI

Sarah TAHAR

Qu’avez-vous trouvé chez XEFI que vous n’auriez pu prévoir ?

« Une telle diversité de profils et de missions ! J’ai la chance de travailler sur des projets qui changent régulièrement, et je sais surtout qu’ici, aucune porte n’est fermée. XEFI laisse une vraie place à nos ambitions. »

Administration, services RH, logistiques ou achats : au sein du pôle DailyUp, Sarah Tahar agit sur tous les contrats. Elle développe des outils de gestion à destination des collaborateurs XEFI pour que les tâches soient centralisées, parfois automatisées – et qu’elles soient toutes optimisées : Dès qu’un besoin émerge, Sarah et son équipe s’immergent dans les codes sources et préparent leur intervention : en modernisant un programme existant, ou en en créant un à partir de zéro. Tout est personnalisable ; le fait-main permet d’avoir la main sur tout. Et parce que la rapidité chez XEFI n’est pas juste un discours, la Développeuse application a déjà relevé le pari de coder un site en trois jours

« J’adore cette impression que tout est possible avec le code, qu’il ouvre des portes à l’infini ! » Bien qu’elle ait choisi l’option SVT au lycée, Sarah ne pouvait s’empêcher de piquer leurs fiches d’exercice à ses camarades en Sciences de l’Ingénieur : elle juxtapose les séquences ADN à celles des algorithmes, et entrevoit les prémisses des programmes qu’elle découvre « juste pour s’amuser ». L’étudiante rectifie alors sa trajectoire, et rejoint le CFA Simplon, où elle carbure autant qu’elle s’épanouit.

Elle s’y familiarise avec les langages et leurs spécificités – rêvant de tous les maîtriser. Seule femme de sa promotion, Sarah doit aussi jouer décodes avant d’avoir les coudées franches : « J’ai fait preuve de patience ! Il a fallu un semestre entier pour que les autres développeurs comprennent que j’étais aussi douée qu’eux, qu’une femme peut faire du frontend autant que du backend. » Son BTS validé, l’étudiante veut se perfectionner plus encore, et rempile avec une année d’alternance à la XEFI Academy. Elle y rejoint les « devs du fond », le surnom que se donnent entre eux les collaborateurs DailyUp, et bientôt les liens se tissent. Alors qu’à la remise des diplômes, Sarah n’a pas encore reçu le sien à cause d’un simple changement d’adresse, ses collègues lui en fabriquent un : « Ils ne voulaient pas que je monte sur l’estrade les mains vides. J’ai été très touchée par leur initiative, d’autant plus qu’ils avaient gardé la surprise ! » Prenant très à cœur son rôle de marraine, elle savoure à son tour ces moments d’équipe et le rituel instauré par son parrain : les rendez-vous sushis à la Croix- Rousse ; sa manière à elle de tutorer les jeunes pousses.

Pendant les pauses, les compétitions chronométrées de Rubik’s Cube, et les envois de mèmes bien sentis dans le salon de discussion Discord s’enchaînent, tandis qu’au sein des « équipes dans l’équipe », Sarah fait également office de pivot. Et pour être certaine d’être à la pointe du C#, elle s’informe, orchestre sa veille ; elle y consacre « environ un cinquième » de son temps. Rigoureuse, la Développeuse est du genre à tirer son quotidien au cordeau. Elle y ajoute même une dose de « calculs savants » pour organiser sa soirée entre séance de musculation et détente sur le jeu Valorant, dans lequel elle incarne son personnage fétiche, KillJoy. Celle qui a grandi à Meyzieu devient IceeU en ligne ; et lorsqu’elle n’utilise pas son « robot tourelle qui voit tout dans le jeu », elle se rend dans la Maison Jaune, sa librairie fétiche, à la recherche de nouvelles lectures. C’est son côté effervescent qui ne s’arrête jamais, qui lui donne envie de reprendre la musique sur ordinateur après des années de guitare, de basse et de flûte traversière. Sarah s’autorise à expérimenter toutes les passions qui la traversent, – « alors que je devais rester alitée pendant une convalescence, j’ai fini tout Netflix ».
Développant les lignes de son écran, dévorant celles d’un roman, quand Sarah a un but en tête, et quel que soit le processus, elle met tout en œuvre pour l’atteindre, ajoutant même son petit plus.

Témoignages

Jérémy BERTHON

Assistant service achats et logistique

« Si j’en suis là, c’est que… J’ai fini par arrêter de remettre en question. Plus jeune, on se rend pas compte ; le « oui mais », c’était l’ennemi numéro un de XEFI à l’époque. Y a pas de « mais ». T’es jeune ; si on te dit de faire ça, c’est qu’il y a une raison. Qu’avez-vous trouvé chez…  »

Michael LEVY

Responsable technique XEFI Chambéry

« Responsable technique XEFI Chambéry Si j’en suis là, c’est que… Je me suis investi et que je me suis battu pour arriver à un certain niveau. Je me suis battu dans le sens où je ne me suis jamais contenté des bases. Je suis en perpétuelle autoformation ! Je passe beaucoup de temps à essayer de comprendre ce qui m’échappe…  »

Amandine Béraud

Commerciale

« Si j’en suis là, c’est que… J’ai tout donné, et que je n’ai jamais voulu abandonner. En fait, ici, on est vraiment à l’initiative de sa réussite. C’est moi qui ai demandé à sortir sur le terrain pour prospecter ; c’est aussi moi qui ai choisi le moment pour partir seule en rendez-vous client. Même si cela réclame effectivement de…  »

Découvrir d’autres témoignages

Nos dernières offres d’emploi

Voir toutes nos offres d’emploi