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XEFI Carrières - Services informatiques, bureautiques, logiciel et Cloud

Tom MARIGLIANI

Tom MARIGLIANI

Qu’avez-vous trouvé chez XEFI que vous n’auriez pu prévoir ?

« Les responsabilités. Je ne m’attendais pas à ce que l’on me fasse confiance aussi rapidement ! J’avais sûrement sous-estimé l’importance du travail d’équipe également.
Cela me plaît de me projeter comme le prochain “Monsieur Wikipédia“ des anciens programmes, que l’on consulte au besoin ! »

Au fur et à mesure du temps que le jeune Tom Marigliani passe devant son ordinateur, une idée de métier se dessine : travailler sur ses jeux vidéo préférés, les découvrir jusqu’à la racine. Celui qui a réalisé son stage de troisième en boulangerie était pétri de bonnes intentions ; malgré des cours d’Informatique et de Sciences du Numérique dispensés en PDF, son déclic survient en codant son tout premier site en JavaScript :

Tom laissera ses consoles du côté des loisirs pour se projeter dans une filière d’avenir. Après son BTS en service informatique aux organisations, c’est au détour d’une annonce qu’il découvre la XEFI Academy et son alternance : « Alléluia ! J’ai été instantanément soulagé lorsque j’ai été accepté.

Tout devenait très concret, grâce au pied que je mettais dans l’entreprise. J’ai compris que ma carrière professionnelle se jouerait ici. »

Instinctivement, il choisit d’intégrer le pôle Daily Up, et s’attèle à la gestion des softwares utilisés par les collaborateurs du groupe. Fraîchement arrivé, le développeur se familiarise avec les commits, les pushes et les merges de GitHub – un jargon bien loin de son stage d’été à la Communauté de communes de Drôm’Ardèche.

Honnêtement, il était moche et j’ai détesté ce langage, mais créer des sites reste un vrai plaisir !

Chez XEFI, Tom acquiert le titre de « ticket master » ; le premier à bondir pour résoudre les problèmes rencontrés par les clients, plongeant sans peur dans des programmes dont il n’a parfois pas écrit une ligne : « Réparer les bugs m’a plu dès le départ parce que je trouvais gratifiant de pouvoir dépanner au plus vite les utilisateurs. »

Au sein du groupe XEFI, le Concepteur-développeur s’est inscrit dans la trame des quelques taquineries ici et là, jamais méchantes – parfois réminiscences, comme cette fois où il a donné par erreur le même numéro à tous les contrats de l’entreprise : « J’avais omis d’intégrer une condition sur ma modification ; à la base, je ne voulais retoucher qu’un seul document.

Mais je me suis appliqué le soir même pour que les cent-mille contrats retrouvent leur numéro initial. Là où je suis vraiment fort, c’est que j’ai fait la même boulette deux fois ! »

Toujours prêt à s’investir quelques heures pour faire gagner de précieuses minutes, Tom a depuis décollé son étiquette de gaffeur, en développant, pour le service Contrats, une amélioration qui remplit automatiquement certains champs des factures et avenants – « il fallait recopier trois fois les mêmes informations ; je suis fier d’avoir mis ma pierre à l’édifice ! »

Kilométrage, état et position des voitures, prochaines réceptions de véhicules… Je vais participer à rendre la logistique bien plus fluide et plus pratique que ne le sont le tableur et ses milliers de colonnes. En parallèle, il crée une application pour que tout roule dans la gestion de la flotte automobile XEFI :

Adepte des échanges passionnés, Tom s’amuse des sonorités de son patronyme – « tout le monde m’appelle “le Corse”, alors que je suis Normand » –, lorsqu’il laisse son sang bouillir pendant les games et qu’il met l’accent sur la victoire. Impitoyable adversaire du Perfect Match, le dernier tournoi Sport et Santé de XEFI, il a enchaîné deux manches de Tricky Towers tandis que son binôme se dépassait au cours d’un biathlon laser. Passant des scripts austères aux paysages fantaisistes et pleins de mystères, sur les maps du jeu Heroes of Might and Magic, il s’improvise fin stratège, et se change en héros dans des romans d’aventures à choix multiples.
Sur les interfaces du passé comme dans les matrices du futur, Tom a appris ici à parler avec des experts comme avec des novices qu’il se plaît à appeler affectueusement « les moldus », afin de répondre au mieux à leurs demandes.

Témoignages

Chrystèle SIMLER

Assistante de direction

« Si j’en suis là, c’est que… Je m’en suis donné les moyens et que je n’ai jamais eu peur de demander ce que je voulais. Qu’avez-vous trouvé chez XEFI et que vous n’auriez pu prévoir ? Finalement, j’ai compris que l’acte de vente était un vrai service que l’on pouvait rendre, et qu’il n’y avait rien de négatif à se soucier des…  »

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